Stéphane Deytard

Suchy (VD)


 « Il suffit de connaître
son sol » 


Principes d’action

Pour Stéphane Deytard la base c’est le sol. Il fait de multiples essais afin que ses cultures améliorent son terrain au lieu de l’endommager, en étudie la biologie et développe la biodiversité dans son domaine. Son désir est d’être le plus autonome possible et de transformer lui-même ses produits.


L’exploitation en bref :
  • Bio Bourgeon, vers biodynamie, sol, autonomie, verger, vente directe
  • 38 ha, en location, une famille de 4 personnes


Biologie du sol

Pour Stéphane Deytard, l’agriculture n’est pas une profession, mais une passion. Quand il a commencé à s’intéresser aux soins énergétiques, il s’est beaucoup interrogé par rapport à la santé humaine et a commencé à remettre en question l’agriculture conventionnelle et l’utilisation des produits chimiques. Il a suivi des formations sur la biologie du sol et des plantes en cherchant des sources neutres, sans devoir passer par l’industrie d’agrochimie. L’agriculteur a compris que si on connaissait assez bien son sol, on n’avait pas besoin de traitements chimiques.

« Pour moi, mettre des fongicides, ça revient à mettre les gaz et freiner en même temps. On met un produit fongicide qui tue la biologie du sol, puis quelque part on doit ramener des amendements minéraux ou oligo-éléments pour stimuler cette même biologie. »


Un verger haute-tige de 90 arbres

Le démarrage en bio n'était ensuite pas facile car il est parti trop fort en faisant immédiatement du semis direct, ce qui n'a pas fonctionné sur un sol qui avait été traité pendant des années. Les rendements n'étaient pas bons la première année, donc il est revenu un peu en arrière.

Lutte biologique

Stéphane dévoile sa technique pour la culture du colza sans produits chimiques: mettre de l’engrais – par exemple du lisier – en automne afin que les racines des plantes se développent bien avant l’hiver déjà. Contre l’altise, la poudre de roche s’est avérée très efficace car elle dessèche les insectes. Il la mélange dans la pompe à traiter pour la diffuser sur les plantes. En même temps, il ajoute du purin d’ortie fait maison pour donner un coup de booste au colza.

Pour combattre le rumex, il mélange des cendres à de l’eau de pluie qu’il dynamise selon les pratiques de la biodynamie. Il est convaincu que, grâce à ce mélange, les rumex se développent beaucoup moins, même s’il lui manque encore quelques années d’expérience pour l’affirmer.

Biodiversité

Aujourd’hui, Stéphane Deytard cultive du blé, du tournesol, du colza, du pois associé à de l’orge. En plus de ça, il a créé un verger en collaboration avec l’Arboretum d’Aubonne dans lequel grandissent 90 arbres fruitiers à haute tige et dont il est spécialement fier. En observant le terrain, il a constaté qu’il y avait de l’eau à un endroit, du coup, il a mis en place un biotope et planté des arbustes autour – un vrai paradis pour la biodiversité ! Les buissons qui bordent le terrain pour couper les traitements qui se font autour du champ et des ruches complètent ce coin idyllique.


Un biotope spécialement conçu pour augmenter la biodiversité

Autonomie et savoir-faire

Son désir est de fonctionner de manière totalement autonome, sans intrants aucuns, et de pouvoir transformer ses produits lui-même. Aujourd’hui il fait presser son huile et moudre ses céréales en dehors de l’exploitation, mais il va acquérir un moulin afin de pouvoir faire la farine chez lui. Aussi, il est en train d’installer un trieur à céréales. Un magasin, dans lequel il vendra ses propres productions et ceux d’agriculteurs voisins ouvrira cet automne dans le bâtiment en face dans une dépendance.

Le père de famille ne se lasse jamais de lire des livres afin d’approfondir son savoir-faire. Il est très motivé depuis qu’il est passé en bio et qu’il peut réfléchir lui-même à la meilleure manière à s’occuper de ses cultures, au lieu de suivre aveuglement un cahier de traitements. Dès qu’il sera prêt, il souhaite se lancer en biodynamie.


Regula Guevara et Cesare Maglioni, Septembre 2015

1 commentaire :

  1. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : maraboutpuissant201600@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer